JOURNEE DU SOMMEIL
22 mars 2019
a CAEN VIRE ROUEN LE HAVRE
Ca bouge à l’Institut Neurofeedback Normandie !
15 mai 2019

Neurofeedback dans le ELLE ZEN

METHODE NEUROFEEDBACK QUI CHANGE TOUT

NEUROPTIMAL NEUROFEEDBACK ELLE ZEN

Superbe article sur Neuroptimal® Neurofeedback
la méthode qui change tout !!!
Hors série ELLE ZEN

Cette technique permettrait de mieux dormir , de mieux se concentrer et de prendre confiance en soi.
Effet Placebo ou non ? Le point en 7 questions.

Le NeurOptimal ou neurofeedback c’est quoi ?
« C’est une technologie de pointe qui offre un entrainement cérébral pour permettre au cerveau de fonctionner de façon optimale, explique Emmanuelle Taeib, formatrice et représentante de NeurOptimal en France. NeurOptimal est mathématiquement conçu pour communiquer avec votre système nerveux central grâce à un algorithme qui lui est exclusif. Ce système existe depuis 1998, il a été créé par Val et Sue Brown, psychologues cliniciens américains. »

Comment ca fonctionne ?
« Le cerveau a la capacité intrinsèque de se corriger. NeurOptimal est conçu pour lui donner les informations dont il a besoin pour faire ses ajustements. Le logiciel détecte les changements brusques dans l’activité cérébrale, les incohérences. Il en informe le cerveau grâce à des microcoupures de son. Ces interruptions invitent votre système nerveux central à s’éloigner de cette mauvaise direction »

Pourquoi on en parle davantage aujourd’hui ?
Parce que les neurosciences ont mis en évidence la « plasticité cérébrale » , c’est-à-dire,la capacité du cerveau à se reconfigurer en permanence à condition d’être stimulé

Comment se déroule une séance ?
Je vous invite à voir sur le site déroulement séance

Est-ce validé scientifiquement ?
On ne dispose pas d’évaluation scientifique effectuée de façon classique. C’est pourquoi certains médecins, comme Dr Olivier Pallanca, psychiatre et neurophysiologie, responsable de la prise en charge des insomnies à l’Hopital de la Pitié Salpétrière, sont sceptiques devant cette méthode qui entretiens, selon eux, une confusion avec le Neurofeedback avec électroencéphalogramme, utilisé pour soigner, entre autres les troubles du sommeil et l’hyperactivité des enfants. »Le système n’a pas fait ses preuves car on ne l’a pas cherché, rétorque le Dr Jean Pierre Ledru, psychiatre, psychanalyste et praticien NeurOptimal. C’est la volonté des fondateurs de qualifier les effets du neurOptimal de développement personnel et non de thérapie. On ne cible pas un symptôme,on travaille avec le cerveau dans l’état dans lequel il se trouve au moment de la séance.Je ne peux que constater qu’un symptôme à disparu.
C’est vrai qu’il y a un coté magique. On a souvent de bons résultats sur l’anxiété et les troubles du sommeil.Mais pas pour tout le monde: certains patients arrêtent avec la sensation de ca ne leur a rien apporté »

Peut on parler d’un effet placebo ?
La question peut se poser, dans la mesure où les praticiens n’établissent pas de diagnostic et revendiquent l’inmprecision de l’indication. Ils disent que cette méthode, censée améliorer l’activité cérébrale dans son ensemble peut être tentée pour tout type de symptômes : insomnie, stress, dépression, anxiété, manque de concentration, agitation, affirmation de soi…
« Si le placebo peut aider à être plus heureux, à prendre du recul, mieux dormir, se sentir moins agressée par l’extérieur, alors vive l’effet placebo!! lance Emmanuelle Taieb. C’est vrai qu’on n’est pas capables d’analyser ce qui se passe dans le cerveau, encore moins de l’interpréter, mais on utilise les retours des gens, qui restent les chefs d’orchestre de leur mieux-être. NeurOptimal permet à certains un total lacher-prise qui les aide à se sentir mieux. »Pour Corinne Goodman, psychopraticienne, « une séance de NeurOptimal®, c’est comme une séance de méditation assistée par ordinateur. Les effets se ressemblent : plus de concentration, plus de recul sur les choses, plus d’affirmation de soi et moins d’inhibitions. Avec cette différence qu’on est complètement pris en charge et qu’on n’a rien à faire  »

Présent en Normandie avec l’Institut Neurofeedback

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *